Choisir une formation de qualité

Étudiants
Pays concerné(s)
Bénin

Pour choisir sa formation, il est important de bien se renseigner. Certains éléments vous permettent de choisir une formation adaptée à votre projet.

Image
SE FORMER
Les diplômes reconnus par l'état

JE CHOISIS UN ETABLISSEMENT "CONNECTE" :

Le plus simple est de choisir un ou plusieurs établissements "connectés".

On désigne sous le nom d'établissements "connectés", les établissements ayant signé la convention « Centre pour les Etudes en France » (convention CEF) et disposant d'un accès au système informatique Campus France.

Dans ce cas, il vous suffit de suivre la procédure "Je suis candidat" depuis le portail Etudes en France en veillant à bien respecter le calendrier de candidature.

Les établissements connectés ont signé la procédure CEF. Ils vous assurent l'obtention d'un diplôme de qualité.

 

Liste des établissements connectés : ICI  

DANS LE CAS D'UN ETABLISSEMENT "NON CONNECTE"

Les établissements « non connectés » désignent des structures d’enseignement supérieur publiques ou privées, pour lesquelles l’étudiant doit obtenir une pré-inscription par ses propres moyens.

Pour vous aider à trouver un établissement qui vous corresponde véritablement, vous trouverez ci-dessous quelques informations.

 

1. Renseignez-vous pour savoir si l'établissement est membre du Forum Campus France.

Le Forum Campus France regroupe de nombreux établissements français qui œuvrent ensemble à renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur français à l’étranger. En 2022, le Forum Campus France regroupe 369 établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

 

2. Si l'établissement qui m'intéresse n'est pas membre du Forum Campus France, je me renseigne sur la formation et le diplôme

Si ma formation débouche sur l'obtention d'un diplôme de licence, d'un master d'un doctorat, d'un diplôme d'Etat ou d'un diplôme universitaire de technologie (DUT), cela signifie que l’établissement délivre des diplômes nationaux reconnus par l'Etat français. Aucune inquiétude à avoir.

Si ma formation débouche sur un Bachelor, un Master of Science, un Mastère, etc. alors l'école délivre un diplôme d'établissement. Ces diplômes n'ont pas la même valeur sur le marché de l'emploi. Dans ce cas, vous pouvez vérifier si la formation est inscrite au RNCP (le Répertoire national des certifications professionnelles). Si vous ne trouvez pas l'information sur internet, le plus simple est d'écrire à l'école pour lui poser la question.

Dans tous les cas, assurez vous d’élaborer un projet d’études qui vous garantisse l’obtention d’un diplôme reconnu.

 

Liste des établissements membres du Forum Campus France :  ICI .

LE DIPLÔME NATIONAL : UN GAGE DE QUALITÉ

 

En France, un diplôme est dit national lorsqu’il est reconnu, c’est-à-dire accrédité, par l’État. Cette reconnaissance est un gage de qualité. Elle concerne les diplômes suivants :

  • les licences, les masters et les doctorats délivrés par les universités françaises ;

 

 

 

  • les formations spécifiques (architecture, arts, sciences politiques, etc.) ayant obtenu un visa du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

 

  • Les établissements dispensant des formations supérieures initiales diplômantes conférant le grade de master : consultez la liste ICI

 

  • Les établissements d'enseignement supérieur accrédités à délivrer le doctorat  : consultez la liste ICI 

 

  • Les établissements membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CEG) :consultez la liste ICI 

 

  •  Les établissements référencés par la Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme (CFET) 

LE REPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

 

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) constitue également un outil de choix dans le cadre de vos recherches. Il vous permettra de vérifier que la certification délivrée est bien reconnue par l’Etat.

Chaque certification dispose d’une fiche descriptive qui vous permettra de vérifier :

  • si elle est en cours de validité : si la fiche fait apparaître la mention « actif », alors le certificateur peut toujours délivrer la certification à des personnes qui rentreraient maintenant dans un parcours de formation.
  • la liste des organismes habilités : si le nom de l’organisme n’est pas celui qui apparaît dans l’onglet « Certificateurs »,  vérifiez que l’organisme est identifié dans la rubrique « Organisme(s) préparant à la certification ».A défaut, la formation peut ne pas permettre le passage futur de l’examen et en toute hypothèse, n’est pas réalisée sous le contrôle du certificateur.
  • les compétences visées
  • le niveau de qualification et la décomposition des blocs de compétences.

 

Consultez le Répertoire national des Certifications Professionnelles ( RNCP) ICI  

Image
SE FORMER
Les accréditations et labels

Les diplômes et indicateurs

Reconnaissance par l’État, accréditations ou labels : de nombreux indicateurs permettent d’évaluer la qualité d’un établissement d’enseignement supérieur et la valeur des formations et des diplômes qui y sont délivrés.

LES DIPLÔMES

Outre les grades de l’université française (Licence, Master, Doctorat) qui ont été mis en place à la suite de l’harmonisation européenne, d’autres diplômes existent dans les établissements privés. En voici la liste:

  • Le Bachelor : c’est est un diplôme de niveau bac+3 qui rentre dans le schéma du LMD (Licence, Master, Doctorat), puisqu’il nécessite la validation de 180 crédits. Il se différencie de la licence par la mise en avant de l’internationalisation et la professionnalisation. Il est généralement dispensé par des écoles de commerce.
  • Le Master : dans le privé, le Master est un grade attribué au nom de l’Etat à des diplômes de Bac +5 délivrés par Sciences Po Paris, les IEP et certains titres d’ingénieurs ou diplômes d’écoles de commerce. Les établissements privés ne sont pas en mesure de vous délivrer un master, seuls les établissements publics le peuvent (art. L.731-14 du code de l’éducation). Vérifiez bien que l’établissement privé a un accord avec une université pour que vous ayez un véritable diplôme de master.
  • Le MBA est un diplôme international d’études supérieures. C’est le plus haut niveau dans le domaine de la gestion internationale des affaires (stratégie, marketing, management, finances, ressources humaines).
  • Le Mastère Spécialisé : label créé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). La CGE  décerne ce titre à des diplômés spécialisés de haut niveau dont une partie de l’apprentissage se fait en anglais. Il s’adresse à des diplômés de niveau bac+5 d’écoles d’ingénieurs ou de commerce, ou encore à des détenteurs d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes susmentionnés.La délivrance du MS est réservée aux écoles membres de la CGE   
  • Les Masters of Science (MsC) : autre label du CGE, les Masters of Science sont des diplômes de haut niveau de double compétence qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans les domaines de l’industrie et de la recherche, à un niveau international. Ils sont labellisés par laI Commission des Titres d’ingénieurs (CTI).
  • Les Diplômes européens FEDE : Diplôme Européen d’Etudes Supérieure (DEES),  Bachelors et des Masters Européens sont des diplômes dans les domaines de la Finance, l’informatique, la logistique, le management et les ressources humaines.Ces diplômes sont reconnus par une ONG suisse mais  pas automatiquement par l'Etat français. Renseignez- vous sur la reconnaissance du diplôme FEDE avant de vous engager.

 

Liste des établissements privés habilités à délivrer le Master : ICI 

Liste des écoles de commerce habilitées à délivrer le MS : ICI

La liste des écoles habilitées à délivrer le MsC : ICI 

les indicateurs

"Il faut avoir en tête qu’un établissement non reconnu par l’Etat, même s’il a le titre RNCP, peut vous coûter beaucoup plus cher que les établissements reconnus et surtout ne vous assure pas de pouvoir poursuivre vos études ni de trouver un emploi en France."

En tant qu'étudiant étranger, il faut donc faire attention et prendre en compte certains critères d'appréciation avant de verser un acompte pour une inscription dans une école.

Ces indicateurs vous aideront à vous repérer et à vous orienter vers les meilleurs établissements français.

 

1.La reconnaissance par l’Etat

Elle atteste que l’établissement possède toutes les conditions nécessaires à l’obtention des diplômes auxquels il prépare. Il y a reconnaissance si, et seulement si, une promotion d’étudiants, au moins, a été diplômée, et après contrôle des équipements, des locaux, de la qualité pédagogique des enseignements, de l'administration du personnel enseignant, de la gestion et des équilibres financiers de l'école.

La reconnaissance fait l’objet d’une demande auprès du rectorat et du Ministère de l’Education nationale.

 

2.La certification professionnelle 

La certification professionnelle délivrée par l’Etat ,attribue un niveau d’étude au titre ou au diplôme proposé par un établissement et atteste que la formation forme sérieusement aux métiers annoncés, selon des critères établis par le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Les diplômes certifiés (ou encore «titres homologués») sont inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) . Ce dernier classe les formations en 3 niveaux :

  • Niveau 1 : Bac ou équivalent + 5 années d’études
  • Niveau 2 : Bac ou équivalent + 3 années d’études
  • Niveau 3 : Bac ou équivalent + 2 années supérieures.

Certains établissements ne peuvent pas vous remettre de conventions de stage. Demandez bien à l’établissement s’il en délivre, faire des stages est un vrai plus dans le cadre de vos études.

 

3. Le VISA

Le visa est le plus haut degré de reconnaissance du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il confère au diplôme sa valeur nationale. Il est accordé pour une durée maximale de 6 ans, renouvelable. Inscrit généralement d’office au RNCP, le diplôme «visé» par l’Etat donne l’accès au cycle LMD (Licence, Master, Doctorat), que ce soit en France ou à l’étranger. Ce label d’enseignement de qualité nationale, assure, notamment aux écoles décernant ce diplôme, des accords avec les meilleures universités étrangères. Il reconnaît la qualité des compétences acquises pendant la formation et est également prisé par les entreprises.

Pour vérifier qu’un diplôme est visé ainsi que la durée de ce visa : consultez la liste publiée chaque année au Bulletin Officiel de l’Education nationale.

 

4.Les labels

C'est une marque professionnelle qui garantit l’origine et la qualité d’un établissement ou d’une formation. Dans certains cas l’accréditation est obligatoire. Ainsi les établissements dit écoles d’ingénieur et délivrant un diplôme d’ingénieur, doivent être reconnus par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

Deux labels en particuliers doivent attirer votre attention :

  • Le label de la Conférence des Grandes Ecoles : Cette association de grandes écoles d'ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l'Etat, délivre un diplôme national qui atteste d’au moins cinq années d'études après le baccalauréat et confère le grade de master.Elle délivre notamment les labels Mastères Spécialisés et Masters of Science.
  • Les labels des écoles 

 

Pour les MBA, trois accréditations sont importantes :

  • L’AMBA : Association of MBAs. Ce label anglais est accordé pour 5 ans. Pour l’obtenir les programmes doivent compter 3 promotions placées avec un minimum de 20 participants par an. La liste des écoles labellisées AMBA
  • L’EQUIS : EuropeanQualityImprovement System. Ce label européen est délivré aux écoles de commerce reconnues pour la stratégie de leur politique et la qualité de leurs formations. La liste des écoles labellisées EQUIS      

 

Pour les écoles d’ingénieurs :        

  • QUESTE Quality System of Eureopan Scientific and Technical Education. C’est un label soutenu par la Commission Européenne. Il est l’équivalent d’EQUIS pour les écoles d’ingénieur. Consultez la liste ICI
  • EUR-ACE : c’est un système qui fournit un ensemble de normes pour identifier les programmes de haute qualité d’ingénierie en Europe et à l’étranger. En France c’est le CIT qui délivre le label.

 

5.Les classements

Les classements des écoles post BAC en 4/5 ans vous permettent d'avoir une vue d'ensemble des différents établissements. De très nombreux palmarès paraissent chaque année : l’EtudiantLe Figaro Etudiant Le PointLe Parisien et à l’international The Financial Times ).N’hésitez pas à consulter plusieurs classements pour vous faire une idée plus complète.  

 

6.Le montant des frais de scolarité 

Bien se renseigner sur les frais de scolarité afin de prévoir le montant total de la scolarité (de 3 à 5 ans). En tant qu’étudiant étranger, il est important de se renseigner sur les critères de remboursement en cas de non-obtention du visa.

 

7.L’avis des anciens étudiants 

De nombreux sites vous permettront de voir l’opinion des Alumni sur une formation et une école. Lisez les différents commentaires et faites-vous une première idée sur la question. Evitez les sites gérés par l'établissement : Page facebook; Forum... N’hésitez pas également à questionner les anciens étudiants des écoles sur les réseaux sociaux. Ils vous exprimeront ce qu’ils pensent avec plus de liberté que sur un site spécialisé.

 

8.Lien avec les entreprises et insertion professionnelle 

Un point positif qui leur permet de proposer des stages à leurs étudiants. Le taux d’insertion professionnelle des formations, les débouchés et les salaires à l’embauche sont également des éléments déterminants, même si, malheureusement, les écoles enjolivent souvent la réalité.

 

Ne vous inscrivez pas dans un établissement non-connecté sans vous renseigner sur les différents éléments exposés ci-dessus. Certains établissements n’hésitent pas à vous promettre certains aspects qu’ils ne sont pas en capacité de vous apporter. Se renseigner est donc primordial.

campus channel

Vous pouvez aussi utiliser Campus Channel, la chaîne Youtube qui présente les formations des écoles de commerce de manière détaillée sur la base des questions d’étudiants.