Choisir une formation de qualité

Étudiants
Pays concerné(s)
Bénin

Pour choisir sa formation, il est important de bien se renseigner. Certains éléments vous permettent de choisir une formation adaptée à votre projet.

Image
SE FORMER
Les diplômes reconnus par l'état

JE CHOISIS UN ETABLISSEMENT "CONNECTE" :

Le plus simple est de choisir un ou plusieurs établissements "connectés".

On désigne sous le nom d'établissements "connectés", les établissements ayant signé la convention « Centre pour les Etudes en France » (convention CEF) et disposant d'un accès au système informatique Campus France.

Dans ce cas, il vous suffit de suivre la procédure "Je suis candidat" depuis le portail Etudes en France en veillant à bien respecter le calendrier de candidature.

Les établissements connectés ont signé la procédure CEF. Ils vous assurent l'obtention d'un diplôme de qualité.

 

Liste des établissements connectés : ICI  

DANS LE CAS D'UN ETABLISSEMENT "NON CONNECTE"

Les établissements « non connectés » désignent des structures d’enseignement supérieur publiques ou privées, pour lesquelles l’étudiant doit obtenir une pré-inscription par ses propres moyens.

Pour rappel :

L’enseignement supérieur est libre en France.

La France compte plus de 3 500 établissements d'enseignement supérieur publics ou privés.

L’Etat a le monopole de la collation des titres et grades universitaires.

Les établissements d’enseignement supérieurs privés ne peuvent pas prendre le titre d’université ni décerner des certificats portant le titre de Baccalauréat, Licence, Master ou Doctorat.

Image
statut

 

 

En tant qu'étudiant étranger, il faut prendre en compte certains critères d'appréciation avant de verser un acompte pour une inscription dans une école.

Plusieurs éléments peuvent aider à estimer le sérieux des formations proposées par un établissement privé d’enseignement supérieur en France :

  • Ecoles d'ingénieurs :

Accréditation de la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) à délivrer le titre d'ingénieur

cti

https://www.cti-commission.fr

 

  • Ecoles de commerce et de gestion :

Evaluation par la Commission d'Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG)

cefdg

 https://www.cefdg.fr/fr/ecoles-et-formations-visees

 

Formations professionnelles RNCP

 

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) constitue également un outil de choix dans le cadre de vos recherches. Il vous permettra de vérifier que la certification délivrée est bien reconnue par l’Etat.

France compétences est l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

A noter : l’enregistrement d’un titre RNCP n’est pas une reconnaissance par l’État d’un établissement ni d’un diplôme, mais d’un niveau de compétence atteint à l’issue d’un processus de formation.

france compet

https://www.francecompetences.fr/

Le label EESPIG

Qualification accordée pour une durée maximale de 5 ans

Évaluation par le HCERES avant renouvellement

64 établissements reconnus EESPIG au 25 mars 2022

EESPIG

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2022-03/liste-des-tablissements-d-enseignement-sup-rieur-priv-s-d-int-r-t-g-n-ral-eespig--17378.pdf

Le label Grandes Ecoles

La Conférence des grandes écoles (CGE) attribue 2 labels spécifiques aux grandes écoles :

  • Le mastère spécialisé (MS).

Certifie un niveau Bac+6 dans le cadre d’une spécialisation post-master.

  • Le Master of Science in Management (MSc)

Formations de niveau bac+5

gde ecoles

Les accréditations (Ecoles de commerce et de management)

Garanties sur la qualité des formations et des diplômes délivrés par un établissement.

Délivrées par des associations ou des fondations indépendantes.

  • L'AACSB : Association for the Advancement of Collegiate Schools of Business
aacsb
  • L'AMBA : Association of MBA's
  • l'EFMD : European Foundation for Management Development
amba

(Limitées dans le temps, accréditations valables pour des périodes de 3 à 6 ans) 

 

 

Les classements

Les classements des écoles post BAC en 4/5 ans vous permettent d'avoir une vue d'ensemble des différents établissements. De très nombreux palmarès paraissent chaque année : l’EtudiantLe Figaro Etudiant Le PointLe Parisien et à l’international The Financial Times ).N’hésitez pas à consulter plusieurs classements pour vous faire une idée plus complète.  

 

Le montant des frais de scolarité 

Bien se renseigner sur les frais de scolarité afin de prévoir le montant total de la scolarité (de 3 à 5 ans). En tant qu’étudiant étranger, il est important de se renseigner sur les critères de remboursement en cas de non-obtention du visa.

 

L’avis des anciens étudiants 

De nombreux sites vous permettront de voir l’opinion des Alumni sur une formation et une école. Lisez les différents commentaires et faites-vous une première idée sur la question. Evitez les sites gérés par l'établissement : Page facebook; Forum... N’hésitez pas également à questionner les anciens étudiants des écoles sur les réseaux sociaux. Ils vous exprimeront ce qu’ils pensent avec plus de liberté que sur un site spécialisé.

 

Lien avec les entreprises et insertion professionnelle 

Un point positif qui leur permet de proposer des stages à leurs étudiants. Le taux d’insertion professionnelle des formations, les débouchés et les salaires à l’embauche sont également des éléments déterminants, même si, malheureusement, les écoles enjolivent souvent la réalité.

 

Ne vous inscrivez pas dans un établissement non-connecté sans vous renseigner sur les différents éléments exposés ci-dessus. Certains établissements n’hésitent pas à vous promettre certains aspects qu’ils ne sont pas en capacité de vous apporter. Se renseigner est donc primordial.

campus channel

Vous pouvez aussi utiliser Campus Channel, la chaîne Youtube qui présente les formations des écoles de commerce de manière détaillée sur la base des questions d’étudiants.